Vie pratique

La Vie pratique développe l’autonomie. Ce sont les tous premiers exercices que l’on présente à l’enfant. Il s’agit de gestes de la vie courante. Ces exercices peuvent être proposés dès 2 ans 1/2 environ.

Le matériel de vie pratique peut facilement être "fait maison" avec des objets du quotidien. Quand l’enfant est très jeune, vous utiliserez des grands contenants, des grosses cuillères/larges pinces et des grosses graines. En grandissant, vous pourrez proposer ces activités avec des cuillères plus petites / pinces fines et des petites graines.

Les exercices de versers sont présentés ici avec des pichets. Vous adapterez le matériel avec ce dont vous disposez. L'important est de proposer à l'enfant du matériel adapté à sa force.

 

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020