Messages secrets

Au début de l'exercice, prenez le temps de nommer chaque objet présent devant vous et d'expliquer à votre enfant ce que vous allez faire.

Matérielplusieurs objets (utilisez des objets présents chez vous, des figurines ou sinon, des images), papier, crayon

Objectif : ce petit jeu de lecture et de décodage permet de montrer à votre enfant l'intérêt de lire pour déchiffrer et comprendre ce qui est écrit. Votre enfant ne lit pas seulement parce qu'il le faut ou pour vous faire plaisir, il le fait pour réaliser l'action.

Préparation : sur plusieurs bandes de papier, écrivez une action en rapport avec chacun des objets et de ce qui entoure votre enfant. Par exemple "Mets-toi debout sur la chaise", "prends le dé et mets le au-dessus de ta tête", "brosse-toi les cheveux", "ramasse un livre" ...

Selon la disponibilité de votre enfant, vous pouvez écrire des phrases plus ou moins longues.

Présentation de l'activité :

  • Disposez les objets devant vous et nommez-les avec votre enfant.

  • Demandez à votre enfant de choisir un message, de lire ce qui est écrit "dans sa tête" puis d'exécuter l'action.

  • Vérifiez si l'action réalisée correspond au message (auto-correction)

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020