Maria Montessori

Très jeune et particulièrement entre l'âge de 3 et 6 ans, l'enfant acquiert de nombreuses compétences de manière inconsciente, qu'il doit ensuite enrichir, organiser et associer au monde qui l'entoure (mouvement, langage, pensée logique).

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, a mis en place une méthode d'éducation, basé sur ses découvertes et observations :

" Apprends-moi à faire seul " Maria Montessori.

Maria Montessori a mis au point du matériel spécifique, pensé et construit pour répondre aux besoins

de l'enfant. En manipulant, l'enfant vit des expériences sensorielles. Il apprend grâce à un objet concret.

Le matériel dispose d'un contrôle visible de l'erreur qui permet à l'enfant de mesurer seul si il a

convenablement mené une activité à son terme : l'auto-correction.

De cette manière, l'enfant devient peu à peu indépendant de l'adulte et autonome.

Le matériel Montessori a des caractéristiques bien précises (formes, couleurs homogènes). Il est adapté à la taille et à la force de l'enfant. Ainsi, l'enfant peut répéter l'activité autant de fois qu'il le souhaite et travailler en toute autonomie.

"Toute aide inutile est une entrave au développement de l'enfant" Maria Montessori

L'adulte accompagne l'enfant dans sa construction et le guide dans ses apprentissages. Chacun est unique et l'esprit Montessori est avant tout l'observation et la connaissance de l'enfant. De cette manière, l'adulte peut répondre au mieux aux besoins de l'enfant. Il intervient avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l'enfant en ses propres capacités, en instaurant un climat de confiance, de liberté et de respect mutuel. L'adulte est attentif, à l'écoute des besoins de l'enfant, dans le respect de son caractère, sa personnalité et son rythme.

Le regard de l'adulte en l'enfant est ressenti comme celui d'un être disponible pour apporter une aide, une réponse aux questions et aux difficultés que rencontre l'enfant au fur et à mesure de ses propres expériences.

Montessori à la maison, c'est possible ! Intégrez votre enfant, à son niveau, dans les activités dites "de vie pratique", qui sont principalement basées sur la vie quotidienne : Couper les légumes, mettre/débarrasser la table, passer le balai, nettoyer les plantes, trier les chaussettes par paires après la lessive, étendre les petits vêtements avec des pinces à linges ... 

Ce type d'activité pose les fondations de la vie concrète de l'enfant dans son milieu, favorise son développement psychomoteur et l'appartenance sociale ("je fais partie de la microsociété que représente ma famille"), la confiance et l'estime de soi, l'autonomie et l'indépendance. Ces activités améliorent la concentration et la précision motrice, et cela uniquement grâce à l'intérêt de l'enfant pour le milieu qui l'entoure, pour les objets du quotidien et pour l’envie d'imiter les adultes.

Donnez à votre enfant la possibilité d'explorer, d'apprendre grâce à du matériel que vous avez chez vous. La base de l'esprit montessorien, c'est l'observation. Observez votre enfant, encore et encore, partagez des moments avec lui/elle, chez vous, avec ce que vous avez. Les activités Montessori donneront à votre enfant confiance en lui, et lui permettront ainsi d'être autonome et de grandir. Lisez des histoires, privilégiez des jeux de société, cuisinez avec eux, ils apprendront tout autant et dans le plaisir ! Proposez à votre enfant des activités simples du quotidien, qui ont un but défini et qui permettent la répétition. La répétition des gestes permet à l'enfant d'atteindre une grande concentration et de préciser ses gestes, de se perfectionner. 

Laissez place aux jeux libres, à l'ennui. Ces moments lui permettront de se découvrir, de créer, d'imaginer.

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020