Les jetons

Chaque exercice nécessite d'être présenté à l'enfant afin de lui montrer les bons gestes. Au fur et à mesure du temps, laissez l’enfant effectuer seul l’activité. Les activités d'inspiration Montessori disposent d'un moyen d'auto-correction qui permet à l'enfant de vérifier son travail. Ainsi, votre enfant s'améliorera au fur et à mesure qu'il réalise l'exercice. Grâce à l'auto-correction, votre enfant saura se perfectionner et devenir de plus en plus autonome.

Lorsque vous présentez l'exercice, ne parlez pas trop. Il est important que l'enfant se concentre sur la présentation. Effectuez les gestes doucement afin que l'enfant mémorise parfaitement l'exercice. Au début de la présentation, prenez le temps de nommer chaque objet présent devant vous et d'expliquer à votre enfant ce que vous allez faire.

Matériel : Chiffres de 1 à 10, jetons ou cercles, peinture

Préparation : peindre et découper les chiffres et les cercles si vous les imprimez (vous pouvez les plastifiez si vous en avez la possibilité)

Objectifs : découvrir la notion de pair/impair. Nouveau vocabulaire. Placer les chiffres dans l'ordre et dénombrer la quantité correspondante

Présentation de l'activité :

  • Disposez chaque chiffre dans l'ordre, de la gauche vers la droite. 

  • Disposez les jetons en-dessous de chaque chiffre, en faisant correspondre la quantité au symbole (cf photo).

  • Faites remarquer à votre enfant que pour certains chiffres, on peut glisser le doigt entre les jetons, alors que pour d’autres, ça n'est pas possible, car nous sommes empêchés par un jeton resté seul (faites le geste).

  • Expliquez lui que les nombres où nous pouvons passer le doigt sont des nombres pairs, et ceux qui ne nous le permettent pas sont impairs.

  • Vérifiez que l'exercice a été correctement réalisé et si tous les jetons ont été placés (auto-correction)

  • Lorsque l'enfant a compris la disposition des jetons, choisissez une une valeur et demander lui si elle est pair ou impair.

les%20jetons%20rouges_edited.png