Les fuseaux

Chaque exercice nécessite d'être présenté à l'enfant afin de lui montrer les bons gestes. Au fur et à mesure du temps, laissez l’enfant effectuer seul l’activité. Les activités d'inspiration Montessori disposent d'un moyen d'auto-correction qui permet à l'enfant de vérifier son travail. Ainsi, votre enfant s'améliorera au fur et à mesure qu'il réalise l'exercice.  Grâce à l'auto-correction, votre enfant saura se perfectionner et devenir de plus en plus autonome.

Lorsque vous présentez l'exercice, ne parlez pas trop. Il est important que l'enfant se concentre sur la présentation. Effectuez les gestes doucement afin que l'enfant mémorise parfaitement l'exercice. Au début de la présentation, prenez le temps de nommer chaque objet présent devant vous et d'expliquer à votre enfant ce que vous allez faire.

Cette activité s'inspire d'un matériel Montessori qui s'appelle "les boîtes à fuseaux"

Matériel : plusieurs rouleaux de papiers-toilette et bâtonnets, peinture, crayon

Objectifs : association des chiffres et des quantités, le dénombrement de 1 à 10 et la notion du 0

Préparation : peindre 11 rouleaux de papiers-toilette et y inscrire un numéro sur chaque rouleau, de 0 à 10

Présentation de l'activité :

  • Alignez les rouleaux devant vous, les uns à côté des autres (excepté le 0). Selon les connaissances de votre enfant, demandez lui de réciter les numéros.

  • Montrez le rouleau numéroté "1" et dites « là, c’est 1 »

  • Placez 1 bâtonnet dans le creux de la main. Puis, posez le bâtonnet dans le rouleau correspondant au chiffre 1

  • Montrez le rouleau numéroté "2" et dites « là, c’est 2 »

  • Comptez 2 bâtonnets, les prendre ensemble et les déposer dans le creux de votre main. 

  • Posez les deux bâtonnets ensemble dans le rouleau correspondant au chiffre 2 (c'est l'ensemble qui fait 2)

  • Poursuivez de la même manière jusqu'à 9. Selon les possibilités de votre enfant, vous pouvez poursuivre jusqu'à 10.

  • Vérifiez si l'exercice a été réalisé correctement et si il ne reste plus de bâtonnets sur la table (auto-correction) 

Ensuite, vous pouvez intégrer le zéro en montrant le symbole "0"

Soulignez qu'il n'y a rien dans le rouleau "0" : « là, il n’y a rien, c’est zéro, c’est à dire que c’est vide » Vous pouvez insister sur cette notion en interrogeant votre enfant : « Combien de chapeaux as-tu sur la tête ?" "Combien y a-t-il d'oiseaux dans la pièce ?" " C’est zéro, c’est vide ».

Variantes :

Une fois les bâtonnets placés dans les différents rouleaux, demandez à l'enfant de recompter un ensemble de 6, un ensemble de 3 ... 

Demandez à votre enfant d'apporter d'autres objets de la maison, en réponse à votre demande d'un chiffre, ou en lui montrant un chiffre.

Rangement du matériel

Comptez un à un les bâtonnets de chaque rouleau, prenez l'ensemble dans votre main et rangez cet ensemble à l'emplacement initial.

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020