Instruction en Famille ...
instruction en folie !

L'instruction en famille nécessite une certaine organisation. Vous trouverez ici quelques conseils pour que vos journées soient efficaces et productives :

Instaurer une routine : il est important d'avoir un rythme quotidien. Les enfants aiment la répétition et cela leur apporte une sécurité. Vous pouvez commencer la journée en parlant du calendrier : jour, date, mois, année ... profitez-en pour apprendre à vos enfants de nouveaux mots. Parlez du temps et des saisons : quel temps fait-il aujourd'hui  ? Quelle est la saison en cours  ?

Temps de travail : vous n'avez nullement à reproduire les horaires de l'école chez vous. Un enfant travaillant seul à la maison déploie une grande attention, qui peut correspondre au temps passé avec une classe entière.

Privilégiez les apprentissages académiques le matin. 

Le respect du rythme de chacun : lorsque l'enfant travaille, l'important est que l'activité nourrisse un apprentissage. Si vous débutez avec l'instruction à la maison, allez-y progressivement. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement. Si vous sentez que votre enfant n'est pas concentré, n'insistez pas. Essayez de revoir votre programme. Et pourquoi pas lui demander son avis sur ce qu'il souhaiterait travailler  ?

Temps calmes : il est important d'alterner des périodes de travail et les moments de récréation. Si vous le pouvez, sortez ! Vous aussi, n'oubliez pas de vous accorder du temps dans la journée.

L'instruction en famille est une méthode qui doit convenir à tous.

  • Choisir un endroit et un moment calme, pour vous et pour l’enfant

  • Aménagez un espace de travail. Privilégiez un lieu adapté à l’enfant, sur un tapis ou une petite table à sa hauteur

  • Présentez l’activité avec très peu de mots et faites des gestes lents

  • Prenez le temps nécessaire. Une fois que l’enfant connaît le matériel, il peut l’utiliser autant de temps qu’il le souhaite ou qu’il en a besoin

  • Intervenez uniquement si l’enfant vous sollicite

  • Prenez le temps de l’observer

  • Lorsque qu’il a terminé, l’enfant range le matériel. 

Il pourra reprendre l’activité dès qu’il le souhaite.

 

Le conseil Home Kids Education :

Débutez la journée avec un instant méditation. Vous pouvez répéter ce moment lors de transitions : passage temps libre/période de travail, repas/sieste ...

Montessori à la maison, c'est possible ! Intégrez votre enfant, à son niveau, dans les activités dites "de vie pratique", qui sont principalement basées sur la vie quotidienne : Couper les légumes, mettre/débarrasser la table, passer le balai, nettoyer les plantes, trier les chaussettes par paires après la lessive, étendre les petits vêtements avec des pinces à linges ... 

Ce type d'activité pose les fondations de la vie concrète de l'enfant dans son milieu, favorise son développement psychomoteur et l'appartenance sociale ("je fais partie de la microsociété que représente ma famille"), la confiance et l'estime de soi, l'autonomie et l'indépendance. Ces activités améliorent la concentration et la précision motrice, et cela uniquement grâce à l'intérêt de l'enfant pour le milieu qui l'entoure, pour les objets du quotidien et pour l’envie d'imiter les adultes.

Donnez à votre enfant la possibilité d'explorer, d'apprendre grâce à du matériel que vous avez chez vous. La base de l'esprit montessorien, c'est l'observation. Observez votre enfant, encore et encore, partagez des moments avec lui/elle, chez vous, avec ce que vous avez. Les activités Montessori donneront à votre enfant confiance en lui, et lui permettront ainsi d'être autonome et de grandir. Lisez des histoires, privilégiez des jeux de société, cuisinez avec eux, ils apprendront tout autant et dans le plaisir ! Proposez à votre enfant des activités simples du quotidien, qui ont un but défini et qui permettent la répétition. La répétition des gestes permet à l'enfant d'atteindre une grande concentration et de préciser ses gestes, de se perfectionner. 

Laissez place aux jeux libres, à l'ennui. Ces moments lui permettront de se découvrir, de créer, d'imaginer.

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020