DÉTENTE

Accordez vous des moments de détente avec vos enfants. Comme pour les adultes, une bonne respiration est primordiale pour la détente et le bien-être. Voici quelques exercices pour apprendre à votre enfant à conserver une respiration agréable et calme en toutes circonstances :

L' arbre 

Asseyez-vous ensemble les fesses sur les talons, le front déposé sur le sol et les bras allongés le long du corps. Puis, invitez votre enfant à se dérouler pour devenir un arbre, debout, les deux pieds fermement ancrés dans le sol. Les pieds sont les racines de l’arbre et doivent donc rester solides pour que les branches de l’arbre, les bras de votre enfant, puissent s’épanouir. Dites à votre enfant que le vent souffle de plus en plus fort ; ses bras se mettront donc à bouger mais pas ses pieds. Pendant cet exercice, l’enfant se balancera latéralement sans bouger les pieds, en maintenant une respiration libre et tranquille.

La météo

                                 S’écouter et décrire ses émotions permet de se libérer du stress en se recentrant sur soi et sur l’instant présent. L’image de la                                         météo est particulièrement appropriée dans ce cas.Posez à votre enfant cette question : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? ». Parce que les adultes passent beaucoup de temps à parler de la météo, les enfants sont très tôt familiarisés aux images météorologiques et sauront très bien dire « il y a un grand soleil » ou « il pleut » pour parler de ce qu'ils ressentent.

La fourmi

Tandis que votre enfant est allongé et ferme les yeux, racontez-lui l’histoire de la fourmi qui se promène sur lui, en partant des orteils jusqu’aux cheveux, en passant par la « montagne du genou » et les battements du cœur. Simulez doucement la promenade de la fourmi mais fermement pour ne pas le “chatouiller”, ce qui aurait tendance à l’exciter et n’est donc pas le but recherché. 

Durant l’histoire, l’enfant sera concentré sur les sensations de son corps et recentré sur le moment présent, oubliant ainsi le stress d’un moment passé ou d’un évènement à venir.

Yoga

Le yoga est une activité qui contribue grandement au bien-être des enfants (et des parents). Voici différentes idées  : un cours de Yoga ici et différentes postures ci-dessous :

(source : Pomme d'Api)

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020