Célébrez le printemps !

 

Les saisons représentent une très bonne occasion de parler de la Nature et de faire connaître à votre enfant les éléments qui l'entoure. Profitez-en pour développer son langage (employez les mots justes lorsque vous nommez les objets).

Essayez au mieux d'instruire votre enfant : du concret, vers l'abstrait. Commencez donc à étudier la saison ...en allant à l'extérieur. Rien de mieux que d'observer avec attention ce que Dame nature nous offre. Confiez un petit panier à votre enfant afin qu'il puisse cueillir des trésors de la Nature (fleurs, feuilles, cailloux ...) et créez votre table d'observation.

Les activités sont à proposer à votre enfant selon ses possibilités.

La table d'observation : Organisez chez vous un espace dédié à la nature.  Votre enfant pourra y déposer les petits trésors trouvés lors de vos ballades familiales (feuilles, cailloux...)  A vous d'y ajouter des photos de saison, un poème, un livre sur le Printemps ... plus d'infos sur la table d'observation ici

Les cartes de nomenclature : Faites des jeux d'associations avec les cartes renseignées puis non renseignées. Le fichier est à télécharger ici. Il comprend : la planche de cartes renseignées, la planche de cartes non renseignées. 

C'est l'occasion d'apprendre à votre enfant de nouveaux mots ! 

Créez votre imagier de fleurs, façon herbier. Vous pouvez aider votre enfant à coller les plantes (préservez les fleurs une nuit sous un livre épais pour bien les aplatir). Ajoutez-y des précisions, comme la date et le lieu de la cueillette, le nom de la plante ... profitez de cette occasion pour vous renseigner sur cette plante et sa famille.

Ecoutez des chansons sur le printemps ici

Organisez une chasse aux couleurs : Partez en ballade avec la roue des couleurs à télécharger ici. Le but est de trouver dans la nature des éléments de la même couleur que la roue.

Mathématiques : 

Matériel : 1 planche d'additions du Printemps à télécharger ici, pinces à linge​

Objectifs : s'exercer sur la petite addition. Travailler le calcul mental. Motricité fine avec les pinces

Préparation : 

Imprimez et plastifiez la planche d'additions. Découpez les cartes 

Ecrivez le résultat au verso (auto-correction)

Présentation de l’activité :

  • Placez devant vous l'ensemble des cartes et les pinces à linge > expliquez à votre enfant le but de l'exercice

  • Proposez à votre enfant de choisir une carte et de réaliser l'opération dans sa tête

  • Demandez à votre enfant de positionner la pince à linge sur le résultat

  • Vérifiez le résultat au dos (auto-correction)

Art  :

Créer une couronne de fleur 

Faire du land art

Peindre avec les fleurs : les enfants adorent ! Utilisez une fourchette pour former les pétales de la tulipe, posez sur papier un ballon de baudruche gonflé et peint pour former une fleur : laissez parler l'imagination de votre enfant ...

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands". Maria Montessori 

Initiatrice de ce site web, je désire aider les plus jeunes à cultiver leur faculté d'adaptation grâce à l'Education. Formée à la pédagogie Montessori, j'applique au quotidien cette méthode auprès d'enfants de 2 à 6 ans. Curieuse et avec l'envie d'apprendre, je vous partage ici des idées, des conseils, des contenus pédagogiques pour la famille.

La vie, pour moi, est faite de passions, de découvertes et de petites joies quotidiennes !

© Home Kids Education - 2020